dimanche 12 mai 2013

Location et notoriété sur le web



Vous êtes propriétaire d'une location de vacances et vous avez un site internet.

Très bien, mais votre site est-il optimisé, est il vu, est il efficace?
Pour le savoir, vous avez deux retours imparables qui sont vos statistiques et vos réservations.
Toutefois attention à ne pas confondre les deux car c'est souvent le cas chez bon nombre de propriétaires.
Certains vous diront qu'ils sont inscrits partout, d'autres qu'ils ne sont inscrits que sur les centrales de réservation ou sur des sites tels que Abritel, Homelidays et d'autres encore.

Votre site web est votre outil de communication le plus puissant car il peut être vu du monde entier, à n'importe quelle heure de la journée et offre au visiteur (qui est un client potentiel) toutes les informations dont il a besoin pour décider de louer ou non.
Mais votre site est il visité ? Un peu, beaucoup...à la folie?

Certes, les centrales de réservations sont à la mode et apporte un gain non négligeable à votre taux de réservation. A quel prix et quelles conditions, ce n'est pas le sujet mais vous trouverez sur le web un tas d'articles positifs ou négatifs qui sauront en dissuader plus d'un (rires...).

Les conditions de réussite d'un site web de location de vacances sont : 
Un graphisme épuré agréable à l'oeil faisant ressentir au visiteur l'ambiance du lieu. Des photos, videos de qualité, nettes et bien cadrées mettant en avant les atouts de votre location, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en pensant aussi aux environs, activités du coin et endroits conseillés.
Pas de fautes d'orthographe ni de mauvais français, ajoutons à cela des textes aérés et surtout pas de roman.
Les balises principales doivent être présentes pour être bien vue par google (à voir avec votre webmaster).
Le titre est très important, je vois encore trop de choses du style :
"Le petit chalêt des hormes" au lieu de "Chambres d'hôtes avec piscine à Bourg d'Oisans Le petit chalêt des Hormes".
Soyez précis dans vos informations...

Viens ensuite le référencement, la partie la plus importante car c'est elle qui joue sur votre taux de visites.
Inscrivez vous sur les annuaires spécialisés ou généralistes, gratuits ou payants, faites vous connaîtres sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Biensûr ne vous inscrivez pas sur un site qui n'est pas visité ou n'ayant aucun rapport avec votre activité. Ne soyez pas persuadé que plus vous payez cher votre abonnement plus vous aurez du monde. Il y a des sites gratuits qui sont très visités et des sites payants qui ne valent rien. Demandez conseils auprès de votre webmaster ou sur les forums de dicsussions.
Plus vous aurez de sites qui parlent de vous (sur lesquels vous êtes inscrits) et plus vous aurez de visiteurs donc de clients potentiels.
Pour chaque inscription, vous devrez rédiger un descriptif unique et souvent échanger un lien avec le site qui vous accepte mais le jeu en vaut la chandelle.

Dernier point, méfiez vous des arnaques du style "Nous vous référençons pour 300 € sur 10000 annuaires".
Et vérifiez régulièrement vos statistiques sur l'année pour savoir si tel ou tel annuaire vous rapporte des visites afin de décider de prologer votre abonnement ou non. Ainsi vous pourrez réinvestir votre budget dans un autre annuaire plus efficace.

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